Les micro-organismes efficaces au quotidien

Au service de la terre, des animaux et des hommes

Plus de détails

CHF 34.00

Infos - Détails

Au service de la terre, des animaux et des hommes.

        Anne Lorch

Aujourd’hui, il est plus qu’urgent de revoir les méthodes de production basées sur l’utilisation des énergies fossiles, des pesticides et des engrais chimiques. Les « EM », mixture de micro-organismes mise au point par le chercheur japonais Teruo Higa, répondent à cette problématique et s’avèrent des alliés précieux pour ceux qui voudront être à  la fois acteurs et bénéficiaires d’un système biologique naturel.

« Higa savait qu’il venait de faire une découverte extraordinaire (…). Ce qu’il ne pouvait deviner encore, c’est à quel point l’utilisation de ces combinaisons microbiennes deviendraient universelles », écrit Anne Lorch.

Ce livre, dans lequel chacun pourra glaner ce qui l’intéresse, est richement illustré et clairement structuré :

Un large tour d’horizon nous conduit de la situation environnementale actuelle au monde des EM, en abordant des sujets tels que la vie du sol, la biologie de l’eau ou encore la microbiologie, et nous prépare à mieux comprendre le rôle de ces micro-organismes.

L’auteur nous fournit ensuite une description très détaillée de la fabrication des EM et de leur utilisation dans les champs, les vergers et les vignobles, les prairies et les étables, dans nos maisons, nos jardins et nos plans d’eau, dans l’artisanat et l’industrie, pour notre santé et celle des animaux.

Des témoignages d’utilisateurs viennent clore cet ouvrage,avec des exemples concrets.

Que vous veniez de découvrir l’existence des micro-organismes efficaces ou que vous en soyez un utilisateur expérimenté,

cet ouvrage sera un guide indispensable !

RESUME

(les  micro-organismes efficaces  au quotidien, A. Lorch)

La nature tente de préserver son équilibre malgré les interventions massives qu’elle subit dans ses cycles naturels.

Les micro-organismes sont les organes de contrôle de la nature.

Ils régénèrent ou décomposent, selon les besoins.

Les mêmes pensées ont fait le tour du monde, après qu’une approche anthroposophique de la pratique agricole a réuni savoirs anciens et découvertes récentes et que des idées novatrices ont permis l’émergence de nouvelles technologies.

Les EM découverts par le professeur Higa ont été expérimentés et ont continué à être développés depuis de longues années.

La philosophie de Higa s’oppose au principe de concurrence, qui ne valorise que la seule croissance économique. Les EM représentent pour lui la base de la coexistence et de la coopération à l’échelle planétaire. Il pose comme condition qu’une partie des recettes obtenues grâce à cette découverte soit versée à un fonds de financement pour le développement de projets réservés à des pays en difficulté économique.

On a pu démontrer que des micro-organismes, par nature concurrents, peuvent coexister, simultanément ou de façon alternée, dans le sol auquel il redonne vie. La dégradation (catabolisme et oxydation) peut se transformer en régénération (anabolisme et action anti-oxydante) grâce aux micro-organismes efficaces.

Les EM permettent d’agir activement et facilement en faveur de l’environnement. Ils le font de façon particulièrement efficiente dans les pays chauds qui  connaissent toute l’année des températures de « couveuse », conditions dont nous ne bénéficions sous nos latitudes qu’en été

Les EM ont notamment pour effet :

-   de tempérer la production biotique de gaz à effet de serre, le méthane notamment,   ainsi que les émissions de CO2

-   d’éliminer les métaux lourds puisqu’ils constituent un «mets» de choix pour eux,

-   de neutraliser les miasmes provenant des stations d’épuration et de l’incinération   des ordures,

-   de favoriser la biodégradation des dioxines,

-   de faire renaître la vie dans des sols érodés,

-   de réanimer les biotopes aquatiques fatigués, voire inertes (abiotiques),

-   de libérer l’agriculture de sa dépendance aux produits chimiques.

Par ailleurs :

Les EM  peuvent aussi bien être utilisés en horticulture qu’en agriculture. lls sont également pris de l’importance dans le domaine de l’hygiène où ils évitent le recours aux bactéricides toxiques. Grâce à eux les élevages industriels ne connaissent plus d’épizooties et les animauxprésentent un comportement plus équilibré. Grâce à eux les constructions sont plus durables. La corrosion des matériaux, les champignons (moisissures, piqûresd’humidité) et le Sick House Syndrome (syndrome de l'habitat toxiqu) peuvent être traités avec les EM et pour l’entretien de la maison, les produits EM se sont avérés être des détergents efficaces et des purificateurs universels. De plus,  en raison des bons rendements agricoles obtenus avec les EM, le génie génétique n’est plus indispensable pour garantir des récoltes abondantes.

Les EM sont une force de régénération. Ils agissent contre le phénomène généralisé de dégradation. Ils peuvent même rendre l’oxydation réversible et fixer des radicaux libres.

La résonance vibratoire des céramiques EM transforme les ondes dangereuses en onde inoffensives.

Des EM sous diverses formes :

La mixture originale EM (l’EM) est un liquide dans lequel les micro-organismes efficaces sont au repos, à l’abri de l’oxygène dans des récipients fermés, et attendent leur mise en activité. Elle est enregistrée comme « produit d’amélioration du sol ».

L’EM activé (l’EMa) est constitué d’une première prolifération de la mixture originale, avec un apport supplémentaire de mélasse de canne à sucre, riche en nutriments.

Pour fabriquer de la céramique EM, on pétrit des micro-organismes avec de la terre glaise qui sera cuite à une température de plus de 1000°C. Sous forme de petits tubes creux, à plonger dans l’eau, ou de poudre finement broyée, pour le sol, la céramique EM stimule, grâce à sa résonance vibratoire, une nouvelle activité microbienne régénératrice.

Additionnées aux boissons rafraîchissantes, les préparations à base d’EM sont salutaires pour l’organisme grâce à l’effet de la résonance vibratoire (FBF) et/ou grâce à diverses  combinaisons de bactéries lactiques (EM-BF).

Le sel EM est un sel spécial, très noble, qui peut être utilisé pour améliorer le bien-être de notre organisme ou pour accompagner le traitement de nombreuses maladies.

D’autres produits EM sont en cours de développement et seront prochainement proposés sur le marché. Qu’ils soient destinés aux soins corporels, à l’entretien ménager ou à l’épuration des eaux très polluées, tous ces produits sont élaborés sur la base de la technologie EM  et additionnés d’autres substances.

.